Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à la routarde en Amérique Latine
6 avril 2010

Un kilometre a pied ca use, ca use...

J ai consacre les deux derniers jours a Ushuaia a la marche a pied. Et oui, il faut bien profiter des grands et beaux espaces qui me sont offerts a la vue. Tout d´abord, une belle ballade dans la parc national, en longeant la cote. On passe aussi dans la foret et dans des prairies, c est assez varié et loin de tout, on prend un grand bol d air. Le lendemain, j ai fait une belle montée pour voir le glacier martial, mais cette montée vaut surtout pour la vue sur Ushuaia et toute la baie, ca valait le coup de faire chauffer un peu les mollets! Et l apres-midi, je me suis balladee sur la cote sauvage ou j ai pu voir les fameux arbres penchés par le vent, c était une ballade assez facile, mais de toute beauté. Le lieu se nomme "playa larga". Pour moi, Ushuaia restera un bon souvenir.

Ensuite je suis remontée sur El Calafate pour me diriger sur El Chaltén ou j ai passé la plus grande partie de la semaine derniere. Il s agit d un petit village, déclaré capitale du trekking. En effet, c´est une bourgade tres recente (annees 80 je crois), créée dans le but d´être un peu un camp de base pour toutes les randos et escalades a faire dans la region. Tout se passe dans le parc national (patrimoine mondial de l´Unesco) qui pour une fois n´est pas payant. On a donc droit a un petit speech en arrivant sur toutes les precautions a prendre pour preserver le site et qu´il reste gratuit. En priorité, ne laisser aucun dechet sur place, si on fume, ramener son petit mégot de cigarette au village, possibilité d utiliser l eau pour boire et faire une petite toilette (eau potable) mais a bonne distance des cours d´eau (d´ailleurs MP, on n aurait pas du se laver les pieds dans le ruisseau l´année derniere a Torres del Paine!). Possibilité de camper si on a envie de se peler dans le froid (non merci!!!).

Bref, me voila donc arrivée a El Chaltén sous la pluie, mais heureusement le reste de la semaine sera plus clément. La premiere rando sera la plus longue et la plus fatiguante, mais très belle avec des vues sur glacier et sur le magnifique Mont Fitz Roy, gros bloc rocheux pointu. Entre les cartes postales et la réalité on a vite fait son choix! N´étant pas tellement sûre de pouvoir faire une journée de marche de 7 a 8 heures, je ne pensais pas tenter la montée réputée difficile pour s approcher au plus près du Fitz Roy (rando "lago de los tres": le lac des trois) et puis je me suis laissée convaincre par un petit groupe de randonneurs séjournant dans le même hostel que moi. C´est donc parti pour une heure et demi de montée assez raide, mais finalement moins raide que je ne craignais. Tout va bien, il fait très beau, pas un pet de vent. Mais voilà, alors que nous sommes pratiquement arrivés au lac et donc au Fitz Roy ( qu´on ne voit plus pendant toute la montée!), le vent se lève, le froid et la neige avec! En fait, on s´est retrouvés un peu dans la tourmente, il ne neigeait pas a proprement parler, mais la neige au sol était soulevée par le vent violent et de violentes bourrasques nous empechaient d avancer. Le changement de temps était assez impressionnant et j avoue que j ai eu un moment de panique, à ne plus rien voir a cause du vent et de la neige et à ne plus pouvoir bouger. Sans compter mes doigts sans gants que j ai cru perdre aussi!!!! Non, je n´exagère pas! Tout cela pour dire que nous avons été obligés de rebrousser chemin (on n´aurait rien vu de plus la haut de toute facon) et que quand ca s est calmé (le plus dur n a duré peut être qu une minute ou deux), je n´avais qu´une hâte: redescendre au plus vite! Pas de lago de los tres pour moi cette année mais une petite frayeur et quand même contente d´avoir marché de 9h00 à 18h00!

Les autres randos ont été beaucoup plus faciles, mais ont offerts de belles vues et j´ai aussi marché sur un glacier! Je ne pouvais pas ne pas le faire cette année car je suis au pays des glaciers les plus beaux du monde! Il faudra attendre le prochain épisode pour le compte-rendu :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hola chica !<br /> Ushuaia... ça fait rêver ! apparemment, la montagne se mérite ;-), et tu vas avoir des souvenirs inoubliables<br /> tu vas où après ?<br /> pas de gros scoop à Paris, c'est le printemps mais il fait plutôt frais, on t'attend pour la saison des pic nic !!<br /> bises
à la routarde en Amérique Latine
Publicité
Publicité