Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à la routarde en Amérique Latine
28 mars 2010

Le sud du sud

Le debut de semaine s est passé dans la tres insignifiante ville dite de Rio Gallegos. Cela fait deja un petit moment que je suis en Patagonie mais la je comprends mieux ce que le mot "vent" peut signifier. réellement. Il ne fait deja pas tres chaud alors quand le vent souffle et bien on n a plus qu une envie c est rentrer chez soi se coller pres d un radiateur (option fortement conseillée)! Pour être plus claire, je dirais donc que je ne crois pas avoir connu de pareil vent dans ma vie.

Je vais d ailleurs citer le guide du routard a ce sujet: "La Patagonie est le seul endroit des cinq continents qui soit sur le passage des vents d ouest venus de l Antarctique (et oui!). Les marins du Cap Horn les ont baptisés les "quarantiemes rugissants". Au large de la terre de feu (region ou se trouve Ushuaia), a la hauteur du cap Horn, d effrayantes rafales de vent nommées les "tornades des cordillieres", accompagnées de de trombes d eau ou de grele tellement epaisse que l horizon et la cote disparaissent a la vue, prennent parfois par surprise les bateaux de passage. Sur terre, les vents s´assagissent un peu, mais ils sont suffisamment violents pour commettre quelques mefaits".

Donc apres etre restée 2 + 1 jours (merci a la compagnie aerienne LADE pour le jour supplementaire...) a Rio Gallegos, j ai enfin pu rejoindre la terre de feu et plus precisement Ushuaia hier midi. Apres un environnement sans interet, j etais bien heureuse de pouvoir en prendre plein la vue. La ville en elle meme a un certain charme et tout ce qu il y a autour y contribue grandement: le port, la mer (en fait le Canal de Beagle) et les montagnes aux sommets enneigés tout autour. J ai profité du temps clément (sachant que c´est l exception plutot que la regle) pour partir de suite faire un petit tour sur le Canal de Beagle en catamaran (tout ce qu il y a de touristique avec cameraman a bord et tutti quanti...). Les vues du bateaux etaient sublimes, et puis les stops pour voir les oiseaux style pingoins (non je ne me rappelle plus du nom) sur l ile aux oiseaux et les phoques un peu plus loin ainsi que le phare des eclaireurs, symbole d Ushuaia, n ont fait qu´accroitre l interet.   

Voila, c etait une premiere demi-journée tres agreable. Aujourd hui le soufflé est un peu retombé avec la brume tenace et la pluie, mais heureusement sans le vent (a ce sujet, j´ai recueilli le témoignage d´une personne qui a eu mal au cou à cause de lui, et oui!). En parlant avec d´autres voyageurs je m´apercois d´ailleurs que les avis sur Ushuaia sont partagés et pas seulement a cause du temps. Je vais continuer a me faire mon avis sur les deux jours qu´il me reste à passer ici. Hasta luego!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ca me fait penser au Canada où, l'hiver, quand le vent est très fort, la météo indique la température "normale" et celle ressentie réellement à cause du facteur vent!! Ca peut descendre d'une dizaine de degrés très facilement!<br /> <br /> Je grelotte pour toi...moi qui porte des tongs quasiment tous les jours depuis plusieurs semaines...Mais le temps se gatte depuis hier... il pleut et vente aussi...on va entrer dans la saison des typhons! Chouette, une nouvelle aventure!<br /> Bon courage pour les balades dans le vent! On a hâte de voir les photos d'Ushuaia!!<br /> ps: conseil d'une autre bloggeuse: utilise la version simple pour télécharger tes photos sur ton blog - si l'ordi n'a pas Java ca ne fonctionne pas mais avec la version simple tu peux mettre tes photos une par une sans trop de problèmes!
M
... tiens ça me fait penser à un film qu'on a adoré, dont le BO était "Gegen die Wand" ;-)
C
Va falloir patienter un peu pour les photos car on ne peut pas toujours downloader les photos dans les hostels ou les cyber-cafés.<br /> <br /> Patience, patience...<br /> <br /> PS: il fait froid quand même!!
E
Je crois avoir déjà vu des photos d'Ushuaia : des arbres à angle droit qui ont dû s'adapter à la force du vent... mais l'expérience n'est pas à négliger.<br /> A bientôt,<br /> Elise
E
En somme tu es toujours dans le vent ! ^_^<br /> Je cherche partout les clichés d'Ushuaia : elles sont où ??<br /> En lisant l'épisode précédent avec les bus, je t'imaginais en train de râler, c'était presque du live ;-)<br /> Les photos, les photos, les..<br /> Prends soin de toi,<br /> Emmanuel
à la routarde en Amérique Latine
Publicité
Publicité