Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à la routarde en Amérique Latine
14 avril 2010

Glacier Viedma

Comme prévu, je vous fais un petit résumé de la mini rando sur glacier.

L´année derniere, avec Marie-Pierre nous avions été subjuguées par la beauté du glacier Perito Moreno (tu ne me contrediras pas, n est ce pas, MP?) que nous avions approché en bateau et admiré également depuis la terre ferme. Nous n´avions pas choisi l option "ice trekking" (rando sur glacier) mais les photos que nous avaient montrés des routards l ayant fait promettaient une bien belle expérience. Je me suis donc lancée dans l´aventure cette année! Cette fois ci à El Chaltén et sur le glacier Viedma.

L´approche se fait en bateau, le lac s´appelle Viedma aussi je crois (à vérifier), une heure de ballade assez tranquille, permettant de se reposer un peu car encore une fois le rendez-vous était assez matinal. Le glacier est aussi impressionnant que le Perito Moreno, avec un petit truc en moins, il parait un peu "sale" par endroits, de loin on voit des traces noiratres, qui de près sont en fait de la terre et des cailloux. On accoste et puis on marche pendant une quinzaine de minutes sur des rochers aux très jolies couleurs ocres (en fait c´est du granit, comme au pays de Galles, et la couleur ocre est donnée par des sédiments). Et puis on chausse les crampons et hop on va marcher sur la glacier! Marcher avec des crampons n´est pas trop difficile en soi, mais ce qui m´impressionne le plus ce sont les irrégularités du terrain: des trous remplis d´eau glacée, des crevasses (pouvant atteindre 100 mètres de profondeur), des petites rivières, des montées, des descentes, des collines, des pics... Les guides sont très a l aise sur ce terrain et sautent partout comme des cabris, je suis beaucoup plus prudente... C´est en tout cas un magnifique spectacle, avec une déclinaison de bleus des plus irréels et des plus envoûtants. Le clou du spectacle: petite promenade dans une grotte de glace (on est entouré de glace, c´est très haut et l´espace est très étroit - une seule personne a la fois), mieux vaut ne pas être claustrophobique mais la pureté et la clareté de la glace ainsi que toutes se différentes formes attirent tellement le regard (envie de toucher aussi) qu´on en oublie un peu ce poids de glace au dessus de nos têtes. Une expérience très forte sur un des plus beaux glaciers du monde, je recommande!

La petite rando se finira autour d´un verre de glace (du glacier bien sûr)... rempli de crème de whisky irlandais ou Baileys, hmmmmmmmmm :))

Publicité
Publicité
Commentaires
D
wait for me in Santiago cause here I come baby !
C
Moi aussi je veux essayer les chiens de traineau mais c est pas encore la saison!<br /> <br /> Dave!!! Ca me fait tellement plaisir de te lire. Tu me manques beaucoup. Je t attends a Santiago dans les prochains jours :)))
D
coucou,<br /> tes photos sont ma-gni-fi-ques !<br /> la lumière, l'eau, la glace, tout a l'air si pur !<br /> et ça fait du bien de voir ta bobine au milieu, you look good baby :-)<br /> bises
M
Ah bah ça ! on ne m'avait pas dit qu'on buvait du Baileys dans les glaciers ! pfiou...<br /> <br /> En tout cas, non je ne te contredis pas, c'est magnifique les glaciers, promis la prochaine fois, j'y vais !<br /> <br /> Moi aussi, j'ai vu un glacier la semaine dernière, c'était en Suisse, mais rien à voir, là c'était luge folle (gros bleu à la cuisse) et chiens de traîneau (je recommande, c'est génial, on se prend pour un trappeur à la Davy C.).<br /> <br /> Ah El Chalten !
à la routarde en Amérique Latine
Publicité
Publicité